Préparation de la finale de Pompadour
L’an dernier nous avions été privé de la finale à cause de ces maudites myosites, alors cette année on a pris toutes les précautions qu’il se doit. Mi aout nous devions courir Moutiers les Maufaits en dernière préparation, mais je trouvais finalement que Grognou avait un peu décollé après Questembert et les conditions climatiques étaient mauvaises, donc on a opté pour le CSO des Sables du 15 aout.
Petit retour au Club Hippique Sablais donc, car pour ceux qui ne le savent pas encore nous ne sommes plus vendéens, mais angevins! Le Grognou était comme à son habitude sur cette grande carrière, très, trop, allant! Sur le GP 105, deux barres et une volte à la fin pour calmer un peu le jeu… Sur le derby 110, il avait beau faire 35° le Gnou était toujours d’attaque! Après un paddock démonstratif il c’est mieux comporté en piste et on s’en sort avec une petite barre et un temps pas assez rapide pour être au prix car il tirait encore trop pour tourner.
Après ce bon weekend instructif, on avait décidé de remettre le couvert 15 jours avant la finale à Tours. Mais patatra ! la semaine le grognou était bizar… Le samedi on fait une séance de plat, mais là impossible de reculer, debout faché! Pas le genre de la bête… Après moultes questions, dimanche matin on décide de se lever quand même, mais le nerf sciatique est douloureux, on fait donc forfait… A 10jours du départ pour Pompadour c’est un peu l’angoisse. L’ostéo de l’ENE accepte de nous le prendre dès le mardi, et verdict : bassin déplacé! Pas de contre indication pour Pompadour hormis que cela risquait d’être vraiment juste pour retrouver ses marques.
La finale…
Effectivement ce fut vraiment trop juste! Sur le dressage, j’ai pris le parti de le détentre très peu car il avait encore du mal à me porter mais du coup il me portait pas plus et il était chaud! Dans les dernièrs du dressage, nous n’avions pas vraiment de pressions pour la suite. Le cross était gros mais pas très compliqué. Il y avait cependant 3 passages de gué et ce n’était pas ce qu’on avait le plus fait cette année vu le peu de concours effectués. A la détente il était bien jusqu’à ce que le chef de paddock arrive et trouve que mes gentils éperons à boules qui roule c’est interdit (alors qu’il y’en a plein qui ont couru avec…). Je fini ma détente sans éperons, c’était un peu la cata, et au départ Guillaume m’enfile les petits princes de galles, bien plus méchant que mes éperons à boules… Déjà qu’il a tendance à se transformer en lion sauvage sur les premiers 100m du parcours, là ça a duré, duré, duré… jusqu’à ce qu’il me dépose à l’entrée du 2ème gué. Plein bras dessus à batailler pour qu’il freine, il a vu le gué au dernier moment et il c’est arrêté pour la 1ere fois de sa vie! Moi j’ai pris un vole… Arf quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!
Remise en confiance à Mettray
Du coup on ne pouvait pas finir la dessus et il fallait remettre les choses en ordre! Deux semaines après on a donc engagé une petite amateur 2 à Mettray pour se remettre en confiance et surtout tester un nouveau frein : le releveur direct! Dressage mieux, cso une barre car encore un peu emmené et cross super! le releveur ça me change la vie! On fini 5ème.
Championnat régional à Châteaubriant pour finir sur un bon truc
Il restait ensuite à courir le super concours de Chateaubriant, support du championnat régional. J’ai hésité longtemps encore amateur 2GP ou amateur 1 mais Chateaubriant avait la réputation d’être dur, donc vu que c’était censé être le dernier concours de la saison, il fallait pas se craquer pour en garder un bon souvenir ! On a engagé l’amateur 2GP et finalement c’était vraiment pas gros. C’était la première fois qu’on déroulait cette reprise, et même si c’est encore assez simple, il y a de quoi occuper le grognou un peu plus que la CL3, et c’est tant mieux. Du coup on était 8 je crois au dressage, quelque chose comme ça. Le tour d’hippique super, plus d’écoute, on remonte 4ème. Après une petite erreur de timing a fait que j’ai du faire ma reco de cross au pas de course, et on m’a induit en erreur sur le temps du parcours, rectifié de justesse au départ mais du coup j’étais pas vraiment dedans. Je perd un peu de temps au début car il a eu du mal à rentrer dans la marre au canard, et un peu à la fin où il a tiré un bon bord par peur de passer à coté d’un tronc d’arbre… Quelle truffe!! Le reste super ! Les 3 secondes de temps nous privent de la 2nde place et de la 2nde marche du podium régional. Au final une 5ème place et 4ème pour le régional. Pas si mal après autant de sport à Pompadour.
Ça c’était censé être la fin de notre saison de complet… Mais…
(la suite au prochain épisode!)
Comments are closed.