Pour le moment tout a été très vite. Nous avions décidé assez tôt que l’étalon pour cette année serait un PS. L’embarras du choix… Après le salon des PS, divers brochures et discussions, nous en avions sélectionnés deux, principalement pour leur modèle sérieux. Un très original mais n’ayant pas fait ses preuves et un autre plus classique à première vue, ayant couru, été approuvé et testé par divers studbook dont le SF et confirmé sur descendance en CCE. C’est donc ce dernier qui a eu notre préférence. Il a fallut se décider vite car Ismene était prête (cyclée) depuis au moins 3 semaines (on l’avait mis sous lumière tout l’hiver) et nous voulions mettre toutes nos chances de notre coté en s’y prenant le plus tôt possible. Elle a donc été amenée au Haras (clinique) de la Nouvetière hier pour être induite en chaleur, mais patatra elle l’était déjà (je m’en doutais un peu…) et nous n’avions pas la semence, pas encore arrivé en France, aie! C’était sans compter avec la très grande efficacité du propriétaire du père de notre futur poulain… En quelques coups de téléphone, un coup de transporteur, un petit aller retour à l’aéroport de Tours et pouf nous voilà avec des paillettes du fameux étalon dès ce matin… Ismène pourra donc être inséminé demain. Elle a de la chance la star! Y’a plus qu’à croiser les doigts…
Bon ça c’était pour la petite histoire, mais revenons en à cet étalon… Pour ceux qui suivent Moumoun sur facebook vous savez déjà de qui il s’agit : Esteban.
Petite présentation d’Esteban :
Esteban est un étalon PS de 18ans (en 2012) fils des plus grandes lignées de chevaux de courses mais aussi de souches qui ont créés bon nombre de PS améliorateurs pour le sport comme Count Ivor, Hand in Glove, Heraldik…
Esteban n’a pas beaucoup couru mais avec succès. Il a ensuite obtenu des agréments d’étalon de sport : BWP, SBS, Hanovrien, Trakhener, SF… et avec pas mal de commentaires élogieux quand on lit les articles sur les sessions d’approbation et les divers présentations. Et il y a de quoi car il a vraiment 3 belles allures, dont un pas qui fait rêver (voir la vidéo plus bas)! La seule chose que nous trouvons personnellement moins bien c’est son attache d’encolure un peu basse et sa nuque un peu forte. Pour avoir vu son protocole vétérinaire et les radios (prises à l’age de 15ans), je peux vous dire que c’est extra. Avec la solidité de Moumoun, ça devrait faire encore du costaud…! Et l’essentiel est en plus dans la tête ! Esteban est un gentil cheval, sage et respectueux. Le sang est là ou il faut. Je ne pense pas que l’on puisse être déçu.
Coté production: il a produit surtout en Allemagne et Belgique de par sans doute ses premières approbations. Pour ceux que ça intéresse il va être distribué cette année en France par France Haras, en Belgique par le Haras des concessions et pour le reste par Stallion Company (vous trouverez les sites correspondants sur Google). Parmis ses premiers produits en CCE on en retrouve déjà dans les grosses épreuves :
-Elektron : bien classé au CCI**** de Badminton en 2011, il aurait du sans doute être une monture pour les JO, mais il a eu un très gros accident fin 2011. On l’avait également vu sur le **** de Pau en 2010.
-Rumour has It : récent 4ème avec Merel Blom (Hol) d’un CCI*** en Italie qualificatif pour les JO de Londres ainsi que 2ème en février d’un CIC*** au Portugal. Ils avaient déjà pris une belle 5ème place dans un CCI*** au Canada en fin de saison 2011! Les Hollandais n’étant pas qualifiés pour les JO par équipe, il semblerait que Merel court la planète pour acquérir les fameux points en individuel.
-Easy Going : gagnant en * et classé en ** sous la selle de Dirk Shrade, il est depuis juillet 2011 sous la selle d’une américaine qui l’a classé 4ème en CCI** à Blair Castle et en CIC*** au US.
-Edino : classé régulièrement en CIC*** dont une 2ème place à Breda et une 3ème place au championnat national sous la selle de Madelein Brugman.
-Crocket 30 (petit fils d’Esteban): 8ème du championnat de CCE 6ans à Pompadour en 2011 sous la selle de Nicolas Touzaint. On devrait le retrouver sur le circuit des 7ans, * et ** cet année.
Esteban a également produit 5 juments primées d’Etat et plusieurs étalons dont : Easy way I et II, Escapology T, ou encore le magnifique Esquire. Il semble alléger un peu les grosses et moyennes juments, faire des bons guerriers avec du « bon » sang, améliorer la locomotion… On est dans ce qu’on recherche pour une jument comme Ismène !
Maintenant patience…
Vidéos :
Esteban (vidéo récente) :
Rumour (CCI*** au Canada) :
Elektron (CCI**** Badminton – dernière combinaison) :
Escapology T :
Easy Going :
une fille d’Esteban au Danemark : http://www.staerebogaard.dk/?Avlshopper:St%E6rebog%E5rds_Petite_RDH
Comments are closed.