Quelle année… de merde!
Quelques fausses manip de ma part, et zou les 2 ou 3 derniers articles sur ce blog envolés… Alors petit résumé :
Début mars : début de saison aux Sables d’Olonne pour Ramones et Un amour. Un amour sortait pour la 1ère fois de l’écurie et c’est bien comporté. Le dressage c’est bien passé pour lui. Pour Ramones se fut un peu chaud… Le poney n’étant pas prêt pour enchaîner un cso, nous faisons juste une petite découverte de quelques obstacles, mais une grosse erreur de ma part me met à terre… Bilan 1 mois de repos pour moi…
Fin mars : Au bout d’un mois et quelques séances d’ostéo (pour moi) plus tard, retour en concours à Saint Mars d’outillé en CCE avec Ramones. Beaucoup de douleur encore dans mon dos, et terrain de détente bien glissant au cso n’ont pas vraiment arranger les choses. Après 3 barres inhabituelles et une détente catastrophique, je préfère en rester là.Une séance d’ostéo plus tard, je peux enfin m’asseoir sur un cheval! Je reprend l’entrainement du poney et je l’engage à son premier classique 4ans dressage. Une semaine de boulot c’était franchement juste pour espérer une reprise propre mais il fallait bien commencer à lui montrer du paysage. Sauver par ses 3 bonnes allures, il décroche tout de même une seconde prime. Le lendemain c’est au tour de Ramones de dresser et c’est plutôt correct pour lui. Ma coéquipière fini 2ème de l’amat3GP et permet à notre équipe du Grand régional de prendre la 2ème marche du podium de cette étape. Son cheval Maybe m’offre également la coupe de l’ama3 impA.
Mi avril : 15 jours après le dressage de Laval, nous repartons en CCE. Encore un temps froid et humide pour notre 2ème sortie en CCE. Après une bonne détente en dressage, Ramones commence à s’énervé de cette trop longue détente et sur le piste ca sera gestion de crise… Détente du cso plus de 30 chevaux en attente… Au début ça va, mais au bout d’un certain temps Ramones pète un câble et ne supporte plus croiser un cheval, mais il saute plutôt bien. Sur la piste c’est plus compliqué, il est très chaud! La ligne du 2 au 3 n’était pas très juste dans la distance et je n’ose pas l’ouvrir vu à quel point il est neuneu! C’est un stop et 10 points de temps! Pas de pression pour le cross qui est tout de même sérieux surtout le premier de la saison. Détente cata encore, avec un Ramones en lançade pendant 30min… Quand j’arrive dans la boite je suis déjà épuisée! Comme chaque année, le premier cross de la saison, Ramones regarde fort tout ce qui est autour des obstacles, surtout les commissaires allongés dans l’herbe! Celui en face de la pointe, je ne pourrais pas m’en approcher… Nous prenons l’option et je me dirige vers les coffin : entrée acrobatique, retour en selle, appel du trou et là… et bah non en faite je te dépose là……. AHHHH!!! Une cartouche, une…
Fin avril : Pour essayer de calmer les ardeurs du Grognou, je l’engage en hunter style au Mans. Il fait une démonstration de sérénité. Une petite faute mais bien. Qu’est ce qui lui a pris à Fontenay? Je ne sais pas! Peut être le froid?
Début mai : Avec tout ça, Un amour n’a pas beaucoup travailler après Laval, on engage tout de même aux classiques dressage du Lion car ce n’est pas loin. Le samedi, il est très très tendu à la détente et impressionné par tout : les autres chevaux, les tentes, la butte, les banderoles… En piste j’arrive à faire ma reprise, mais quand même très tendu. Le jury lui reproche le manque de stabilité et de mise en main mais souligne sa bonne locomotion et cadence. En gros merci de revenir avec plus de boulot… Bon boulot tout de même. Le lendemain il est plus facile, mais nous ne déroulons pas sur la même carrière. Je l’ai détendu plus longtemps mais du coup j’avais un peu moins de gaz en piste. Les commentaires sont très élogieux sur sa locomotion mais la mise en main n’a pas évolué en une nuit… une seconde prime tout de même!
L’après midi c’est au tour de Grognou de participer à la seconde étape du Grand Régional de dressage. J’était très fière de lui car il a fait tous les mouvements sans s’énerver. Il ne porte encore pas aussi bien qu’en fin de saison 2011 mais c’est satisfaisant pour lui. Mon équipière Julie Brovelli gagne l’épreuve avec Maybe et nous montons sur la 1ère marche du podium du Grand régional. Nous prenons également la tête avec peu d’avance du classement général provisoire.
Mi mai : En l’absence de CCE au BO, j’engage le hunter équitation de Laval. La préparation est bonne mais au concours il est aussi idiot qu’à Fontenay! Même faute qu’à Fontenay sur la mania… Avant la GP j’étais soulagé car à la détente il était plus sage et saute bien. Je rentre en piste assez confiance… Mais patatatra, une cinquantaine de moto cross passent en klaxonnant juste avant mon départ ! J’ai du battre des records de vitesse et j’enlève une foulée dans tous les contrats! Pfff très déçue.
Entre temps je n’ai pas chaumé puisque j’avais décidé de débuter poney en cso! J’engage une club 4 pour le débuter, ou il me fait un super tour avec juste un refus le 1er obstacle, et encore parce que je l’ai laissé un peu « cool ».
Début juin : Poney n’a pas encore sauté sur les hauteurs de classiques (95cm) mais il faut bien se lancer un jour car la saison avance vite. J’engage au Lion les 2 jours de classiques 4ans D. Comme d’habitude au Lion c’est maxi côte, compliqués et regardant… A la détente il est sage et saute très bien, un peu trop fort presque, je manque de passer par la fenêtre plusieurs fois. En piste il est un peu perdu. 1 -2 ligne brisée, 3-4 ligne brisée, 5-6 ligne brisée, 7 le double dos au paddock suivi du 8 en ligne brisée… et 9 10 11 la dernière ligne : mur – verticale – bidet. Là je me dit que déjà si je fais le tour, il est bien brave! Il me sort sur le numero 1 mais revient bien… Je me trompe de parcours et saute le 7 au lieu du 2! Le jury me laisse reprendre mon parcours pour l’apprentissage du poney. J’ai un peu de mal sur les ligne brisée et il vient un peu s’encastré au bout des lignes mais il est franc et fini donc avec un refus et deux barres (mais éliminé au BO vu que je me suis trompé de parcours!).
Le lendemain le parcours à l’air plus facile, moins de lignes brisées. Le poney est super et je suis sans faute jusqu’au double numero 7… Je ne sais pas pourquoi mais il rentre bien et me sort à gauche dedans. Je reviens il encastre le premier et se retrouve trop loin pour sortir et 3ème essais il rentre bien, mais ne trouve toujours pas la clé pour sortir du double. Nous ressautons un oxer bien. Un peu déçue mais en même temps son premier double il l’avait sauté la veille. Nous retravaillons à la maison les combinaisons quelques jours après et c’est compris.
Mi juin : Championnat régional CCE à Vernoil. Nous engageons l’amat2GP pour se remettre en selle. On fait un bon dressage, pas très surnoté, mais je suis contente de lui. Un peu chaud sur le terrain d’hippique mais contrôlable, mais nous faisons une faute sur le dernier, pourtant seul saut un peu plus relâché que le reste du parcours. Cette barre nous sort du classement. Détente cross en releveur Nathe sec peu concluante, il se fache beaucoup, j’ai donc décidé de mettre les alliances… Ce que je regretta beaucoup sur mon tour!! Un vrai lion! On manque de se gauffrer sur le 4 tellement il me tirait et on manque de zipper le 5 en tournant car je n’arrivais plus à contrôler. Il fini par se caler à la mi parcours et je peux enfin profiter! Avec toutes ces batailles on prend un peu de temps, mais bon c’est toujours mieux que de tomber dans un coffin! On fini 7 sur 15. (double sans faute on était 2nd).
A ce moment là de la saison, on commencait vraiment à voir le jour, et ça semblait enfin lancé… Mais la vie en a voulu autrement. Le 21 juin ma vie s’écroule avec la perte de ma belle Ismène.
Je laisse alors tombé un peu le poney car je n’ai plus la force. Je laisse Ramones une semaine à Julie ma voisine pour qu’il ne soit pas à la maison. Je n’a plus l’envie de monter. Ramones montre des signes de douleurs dorsales au même moment que l’accident d’Ismène, mais ayant la tête ailleurs, je me dit que l’on verra bien plus tard…
Début juillet c’est la 3ème étape du Grand Régional dressage au Mans, j’engage pour ne pas laisser tomber ma coéquipière et me mettre un coup de pied aux fesses. Manque de bol, nous arrivons, les horaires ont été changé, nous avons 10min pour seller et détendre. La reprise pour moi est catastrophique, s’asseoir si vite sur un cheval qui a mal au dos, c’était juste mettre un terme à notre saison pour de bon… Ca c’était fait! Julie et Maybe terminent tout de même 2ème de l’épreuve, mais pour le Grand régional notre sort n’est pas encore scellé car il y a eu des soucis de règlements toujours pas résolus à ce jour.
Mi juillet je décide d’emmener Un amour chez Didier et Clémentine pour qu’ils s’en occupent, moi je n’ai plus le temps ni le mental pour. Ramones a vu l’ostéo, veto etc… mais n’est toujours pas apte à travailler aujourd’hui (mi aout).
Comments are closed.